Partager l'article

Général

EMPHYSEME

Définition : qu’est-ce qu’un emphysème au poumon ?

 

L'emphysème est une maladie caractérisée par la destruction des petits sacs d'air des poumons, appelés alvéoles. Or, c'est dans ces alvéoles que l'oxygène est échangé avec le dioxyde de carbone. Les personnes atteintes d'emphysème pulmonaire ressentent ainsi un essoufflement de plus en plus prononcé, affectant la qualité de vie et précipitant le patient dans l’insuffisance respiratoire.

L’emphysème est une maladie qui affecte les poumons, principalement observée chez les fumeurs. Bien qu'un traitement soit envisageable pour l'emphysème pulmonaire, les dommages demeurent irréversibles.

 

 

Quels sont les autres types d’emphysèmes pulmonaires et le BPCO ?

 

On distingue 4 types d’emphysème

- L'emphysème centrolobulaire : ou central qui touche le centre du lobule secondaire du poumon (unité fonctionnelle d’échange gazeux) 

- L’emphysème panlobulaire qui affecte la totalité du lobule secondaire. L'ensemble du territoire pulmonaire atteint est détruit, ainsi que  les vaisseaux sanguins adjacents.

- L’emphysème paraseptal, qui est en contact avec la plèvre viscérale en périphérie du poumon.

- L'emphysème paralésionnel est associé à la formation de cicatrices laissées par des maladies pulmonaires antérieures telles que la tuberculose ou la silicose.

 

 

Quelles sont les causes d’un emphysème ?

 

Les deux grandes causes de l’emphysème pulmonaire sont : 

 

1-    Le tabagisme ou l’enfumage des habitations chauffées au bois ou qui utilisent le bois pour cuisiner dans des pièces non aérées 

2-    Beaucoup plus rare, la déficience en alpha-1-antitrypsine d’origine génétique  (emphysème panlobulaire)

Quels sont les symptômes d’un emphysème selon leurs stades d'évolution ?

 

Les symptômes de l'emphysème varient selon le stade de la maladie. Dans les premiers stades, les patients souffrent de difficultés respiratoires légères (dyspnée) sans nécessité d'expectorer, et les niveaux d'oxygène dans le sang restent normaux.

Dans un stade plus avancée la dyspnée devient plus évidente surtout à l’effort.

Le tableau caractéristique mais tardif, comportera une dyspnée à l’effort chez un patient amaigri, et longiligne. la respiration est superficielle, et le patient prolonge son temps expiratoire en maintenant ses lèvres pincées, pour vider de plus en plus d’air, de façonà inspirer assez d’air oxygéné pour la prochaine respiration. Les ongles sont déformés et  prennent une forme de verre de montre.

L’auscultation peut trouver un silence respiratoire, ou des sifflements aux bases.

La radiographie thoracique trouve un thorax distendu, les espaces intercostaux élargis, et un tout petit cœur (cœur en goutte), en rapport avec l’énorme  distension thoracique 

 

 

Comment diagnostiquer un emphysème ?

 

Pour diagnostiquer l'emphysème, plusieurs examens sont requis afin d'exclure d'autres affections pulmonaires. Les scanners et les radiographies sont utilisés pour évaluer l'état des poumons et la distension thoracique.

La gazométrie artérielle mesure de façon précise la pression en oxygène et en dioxyde de carbone

Les épreuves fonctionnelles respiratoires, vont mesurer les débits d’air qui sont expirés par le patient mais aussi l’importante inflation des volumes que le patient n’arrive pas à expirer. 

La mesure de la capacité de diffusion de l’oxyde de carbone lors de ce test, permet d’avoir une idée sur l’efficacité des échanges gazeux entre l’alvéoles et le réseau sanguin, et l’importance de la destruction pulmonaire.

Il est aussi important de pratiquer le dosage de l’alpha-1-anti-trypsine dans l’emphysème panlobulaire 

 

Comment soigner un emphysème : quels traitements ?

 

En présence d'emphysème pulmonaire, l'espérance de vie est notablement réduite, soulignant l'importance de cesser de fumer pour les patients tabagiques. Bien que le traitement de l'emphysème ne soit pas curatif, son objectif principal est d'atténuer les symptômes et d'améliorer la qualité de vie quotidienne. Généralement, les patients se voient prescrire :

- Arrêt du tabagisme

- Des bronchodilatateurs a action prolongée pour dilater les bronches.

- Des antibiotiques en cas d'infection pulmonaire, éventuellement associés à des corticoïdes

Vaccination antigrippale et anti-pneumococcique

- kiné et réhabilitation respiratoire, ainsi que ré-entrainement à l’effort

- De l'oxygène à domicile, et VNI en cas d’insuffisance respiratoire 

Dans certains cas exceptionnels, une intervention chirurgicale peut être envisagée pour réduire le volume pulmonaire, ou une intervention endoscopique pour poser des spirales qui vont avoir un effet sur l’exclusion du segment du poumon intéressée par l’emphysème

-en dernier lieu la transplantation pulmonaire

 

 

 

Vos questions fréquemment posées :

 

Est-ce que l'emphysème progresse ?

L'emphysème est une maladie pulmonaire progressive caractérisée par la destruction des alvéoles pulmonaires, entraînant une diminution de la surface d'échange gazeux.

 

Quelle est l'espérance de vie avec l'emphysème ?

Le pronostic vital est engagé dès l'apparition des premiers symptômes de l'emphysème. L'espérance de vie varie en fonction de l'âge au moment du diagnostic, de la gravité de la maladie, etc.

 

Quels sont les symptômes de l'emphysème ?

Les symptômes de l'emphysème comprennent la toux, la dyspnée, la fatigue et les problèmes respiratoires.

 

Comment traiter l'emphysème pulmonaire ?

L'emphysème pulmonaire est une maladie incurable, mais sa progression peut être ralentie et ses symptômes soulagés grâce à l’arrêt immédiat du tabagisme, et à des traitements médicamenteux et à un changement de mode de vie.

 

Est-ce que l'emphysème est une maladie grave ?

L'emphysème est une maladie grave qui peut entraîner des problèmes respiratoires, pulmonaires et cardiaques graves.


Partager l'article

EMPHYSEME | CMR