Partager l'article

Général

DILATATION DES BRONCHES

DILATATION DES BRONCHES

La bronchiectasie, également connue sous le nom de dilatation des bronches (DDB), est une affection respiratoire chronique pouvant survenir à tout âge. Elle se caractérise par une dilatation généralement peu réversible des bronches du poumon. Cette dilatation est causée par une inflammation répétée des bronches, entraînant une perte d'élasticité et leur dilatation.

 

Lorsque les bronches sont dilatées, le fonctionnement des cils vibratiles ( qui tapissent  l’intérieur des bronches) est altéré ce qui entrave l'élimination des sécrétions et des impuretés des voies respiratoires.

 

Les bronchiectasies peuvent être diffuses, touchant de nombreuses régions des deux poumons, ou localisées, affectant une ou deux régions d'un seul poumon

 

SYMPTOMES

 

Les manifestations typiques incluent une toux grasse, des crachats prédominant le matin, un essoufflement et des infections pulmonaires ou bronchiques récurrentes. Ces symptômes peuvent s'aggraver lors de périodes appelées exacerbations, caractérisées par une exageration de la toux, une augmentation des volumes des crachats qui deviennent plus sales, et l’apparition ou l’aggravation de l’essoufflement. Des crachats de  sang peuvent faire partie des symptômes de l’exacerbation, et peuvent pousser le malade à consulter en urgence alarmé par la vue du sang. 

Dans certains cas, une déformation des ongles, appelée hippocratisme digital, peut se développer.

 

CAUSES

 

Les bronchiectasies diffuses peuvent avoir de nombreuses causes potentielles, qui varient généralement entre les enfants et les adultes, mais sont souvent associées à d'autres affections telles que :

 

- Maladies génétiques telles que la mucoviscidose, les déficiences immunitaires etc

- Infections telles que les bronchopneumopathies aiguës dans l'enfance (bronchiolite), la coqueluche, la rougeole, la tuberculose,

- Maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, ou le syndrome de Sjögren, etc.

- Maladies inflammatoires intestinales.

 

En l'absence d'une cause identifiée, les bronchiectasies sont qualifiées d'idiopathiques.

 

DIAGNOSTIC

 

Le diagnostic des bronchiectasies nécessite plusieurs examens :

 

- La radiographie thoracique peut être normale ou révéler des anomalies.

- Le scanner thoracique est l'examen de choix pour confirmer le diagnostic et évaluer l'évolution de la maladie.

Les épreuves fonctionnelles respiratoires (EFR) permettent d'évaluer l'impact des bronchiectasies sur la fonction pulmonaire.

- Une bronchoscopie peut être réalisée pour identifier la cause des bronchiectasies ou rechercher un agent infectieux , ou éliminer identifier l’origine des crachats de sang

- Recherche  d’auto-anticorps (associés aux maladies auto-immunes), un déficit immunitaire une cause génétique, ou le  test de la sueur


PRISE EN CHARGE

 

Les bronchiectasies sont une maladie rare reconnue comme une affection de longue durée (ALD). Le traitement vise plusieurs objectifs :

 

- Prévenir les infections pulmonaires (exacerbations) susceptibles d'aggraver les symptômes.

- Traiter les symptômes.

- Améliorer la qualité de vie.

- Empêcher la progression de la maladie.

 

MEDICAMENTS

 

Le traitement de la cause, lorsqu'elle est identifiée, reste essentiel. Dans les cas où la cause n'est pas déterminée, les traitements sont principalement symptomatiques :

 

- Kinésithérapie respiratoire : exercices visant à désencombrer les voies respiratoires et à expulser le mucus.

- Antibiotiques : administrés par voie orale, intraveineuse ou par nébulisation mais aussi par voie orale à long terme en cas d'infections pulmonaires récurrentes.

- Bronchodilatateurs : inhalés pour décontracter les muscles des voies respiratoires.

 

D'autres modalités de traitement incluent :

 

- Oxygénothérapie : mise en place en cas d'insuffisance respiratoire sévère, soit à court terme (par exemple, pendant une hospitalisation due à une infection pulmonaire) soit à long terme si les poumons présentent des lésions permanentes.

-Ventilation non invasive, utilisée en cas de fatigue des muscles respiratoires et d’augmentation du dioxyde de carbone dans le sang

- Embolisation des vaisseaux sanguins en cas de crachats de sang de grande abondance

 

La prévention des exacerbations implique :

 

- La vaccination contre la grippe et le pneumocoque.

- L'hygiène des mains pour prévenir les infections.

- Le  réentrainement à l’effort, pour améliorer la condition physique, favoriser le dégagement des voies respiratoires, prévenir la perte osseuse et réduire l'essoufflement. 

Partager l'article

DILATATION DES BRONCHES | CMR