Général
Définition : qu’est-ce que l’asthme ?
L'asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches qui se manifeste par des épisodes récurrents et paroxystiques associant, des crises d'essoufflement, une toux, une respiration sifflante et difficile.
L'inflammation de la muqueuse bronchique favorise la contraction des muscles lisses des bronches. En plus de l'œdème causé par l'inflammation, cette contraction réduit le diamètre des voies respiratoires, ce qui cause une gêne à la circulation de l’air à l’origine de l’essoufflement du patient
Quels sont les causes et facteurs de risque de l’asthme ?
L'asthme provient de l'association d'une prédisposition génétique à l'allergie et de facteurs environnementaux favorisants qui peuvent être les suivants
- Les allergènes domestiques tels que les acariens, les animaux de compagnie et les moisissures.
- Les allergènes extérieurs tels que le pollen, les graminées et les moisissures.
- Les irritants chimiques.
- La pollution atmosphérique.
- La fumée de cigarette.
- Certains médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les bêtabloquants.
- L'effort physique.
- Les émotions intenses.
- Les températures froides de l'air.
Quels sont les signes et symptômes de l’asthme chez l'enfant et l'adulte ?
La crise d'asthme est la manifestation principale de cette maladie chronique et peut se manifester par divers symptômes, notamment :
- Des difficultés respiratoires (dyspnée).
- Une sensation de pression sur la poitrine.
- Une respiration sifflante.
- Une toux sèche.
Chez les enfants, l'asthme peut présenter des formes plus légères, parfois sous la forme d'une toux spasmodique. L'asthme d'effort peut également entraîner une sensation d'étouffement ou de manque d'air. Lorsque la crise persiste dans le temps et s'aggrave, on parle d'exacerbation. Dans certains cas, une intervention d'urgence peut être nécessaire, en particulier chez les bébés et les nourrissons asthmatiques.
Comment se fait le diagnostic de l'asthme ?
Le diagnostic de l'asthme repose principalement sur la description des symptômes fournie par le patient et l'examen clinique. Les sifflements respiratoires appelés « sibilants » est un signe pathognomonique de la crise d’asthme chez le patient non tabagique. Pour confirmer le diagnostic et évaluer la gravité de la maladie, le médecin recommande généralement un ou plusieurs tests respiratoires regroupés sous le nom d'épreuves fonctionnelles respiratoires (EFR). Ces tests visent à évaluer la capacité respiratoire du patient. De plus, des tests cutanés peuvent également être prescrits en cas de suspicion d'asthme allergique. Une exploration supplémentaire est souvent nécessaire pour identifier les facteurs déclenchants des crises d'asthme.
Comment peut-on soigner l’asthme : quels sont les traitements et les médicaments ?
Il s’agit d’une maladie chronique qui suppose un traitement chronique. Cependant, le médecin peut arrêter le traitement pendant les périodes d’accalmie pour le reprendre en cas de reprise des symptômes. De nombreuses thérapies ont démontré leur efficacité dans le contrôle de la maladie, permettant ainsi de réduire la fréquence et la gravité des crises.
Ces thérapies se concentrent sur deux types de traitements de l'asthme :
- Le traitement de la crise d'asthme, qui consiste en l'inhalation de bronchodilatateurs à action rapide pour dilater rapidement les bronches et soulager les symptômes.
- Le traitement de fond, qui vise à contrôler la maladie en prévenant autant que possible l'apparition des crises et en améliorant la fonction pulmonaire du patient. La plupart des personnes asthmatiques, à l'exception des formes intermittentes et légères, suivent ce type de thérapie à long terme à base de corticostéroïdes inhalés et/ou de bronchodilatateurs à action prolongée.
Cependant, environ 5 % des cas d'asthme se montrent résistants aux traitements classiques. Les recherches médicales se concentrent actuellement sur ces formes graves d'asthme.
Quelles sont les complications possibles de l’asthme ?
- L'asthme non maîtrisé et sévère peut entraîner d'importantes conséquences sur la santé globale des patients, affectant ainsi leur qualité de vie quotidienne.
- L’asthme aigu grave la complication aigue majeure de l’asthme. Une hospitalisation en réanimation est nécessaire, car peut justifier à tout moment une intubation-ventilation et des traitement autrement plus lourds et des soins hyper-spécialisés.
Quels sont les moyens de prévention des crises d'asthme ?
Bien que l'on ne puisse pas prévenir l'apparition de la maladie chronique, il est possible d'agir sur la survenue des crises. La gestion des patients inclut ainsi l'adoption de mesures hygiéno-diététiques telles que :
- Éviter tout contact avec les allergènes identifiés.
- Cesser de fumer, et éviter les endroits de fumage
- Aérer son domicile quotidiennement.
- Pratiquer régulièrement une activité physique.
- Porter un masque dans les environnements à risque.
- Respecter scrupuleusement le traitement médical prescrit.
- Se faire vacciner contre la grippe et le pneumocoque.
Vos questions fréquemment posées :
Comment reconnaître une crise d'asthme ?
Les signes d'une crise d'asthme comprennent généralement une respiration sifflante, une sensation de manque d'air, une toux sèche et persistante, une respiration rapide et une pression dans la poitrine. Si vous présentez plusieurs de ces symptômes, il est crucial de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic précis et un traitement approprié.
Qu'est-ce qui déclenche l'asthme ?
Pour qu'une personne développe de l'asthme, une prédisposition génétique et une exposition à un déclencheur sont nécessaires. L'asthme bronchique résulte d'une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux, y compris les allergènes, la pollution, les médicaments, l'exercice physique et les températures froides.
Peut-on développer de l'asthme subitement ?
Il est rare de développer soudainement de l'asthme. En général, l'asthme se développe progressivement à la suite d'une prédisposition génétique et d'expositions répétées à des déclencheurs tels que les allergènes ou la pollution de l'air.