Général
Que veut dire l’apnées du sommeil?
Le syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), est caractérisé par l'obstruction répétée, complète ou partielle, des voies aériennes situées à l'arrière de la gorge pendant le sommeil, entrainant respectivement des apnées, ou des hypopnées qui dureront au moins 10 secondes, et se reproduiront au moins 5 fois/heure de sommeil.
Ces épisodes répétés d’apnées-hypopnées, entraînent une baisse de l'oxygénation du sang. En réponse, le cerveau réagit en provoquant de brefs réveils pour restaurer la respiration, appelés « micro-éveils »
Le SAHOS est généralement associé à un ronflement nocturne, une somnolence diurne, une nycturie, et peut être associé à de l’hypertension artérielle, l’obésité et diabète.
Une forme beaucoup plus rare d'apnée du sommeil : le syndrome d'apnées centrales du sommeil
Ce syndrome se manifeste lorsque le contrôle de la ventilation par le cerveau est altéré. Ce syndrome n’a pas de rapport avec le ronflement, et aux efforts respiratoires, et peut se produire dans diverses conditions médicales telles que l'insuffisance cardiaque grave, les séquelles d'accident vasculaire cérébral, etc.
Apnées du sommeil : des niveaux de gravité variables
La gravité du syndrome d'apnées du sommeil est évaluée en fonction du nombre d'apnées/hypopnées par heure de sommeil, également connu sous le nom d'indice d'apnées/hypopnées (IAH) :
- Lorsque l'IAH est compris entre 5 et 15, le SAHOS est classé léger
- Avec un IAH se situant entre 16 et 30, le SAHOS est considéré modéré
- Si l'indice d'apnées/hypopnées dépasse 30, le SAHOS est répertorié sévère
D’autres facteurs de sévérité sont de plus en plus pris en compte pour le traitement du SAHOS, et qui sont le defré de somnolence diurne, et la gravité de la baisse de l’oxygène pendant la nuit
Incidence de la maladie
L'incidence de l'apnée du sommeil augmente avec l'âge, et il est estimé que 30 % des individus âgés de plus de 65 ans sont touchés.
Facteurs favorisants
Les hommes sont deux fois plus susceptibles d'être affectés que les femmes, bien que la prévalence du SAHOS augmente chez les femmes après la ménopause.
Le surpoids, en particulier l'obésité, représente des facteurs de risque significatifs.
Le risque de SAOS augmente davantage chez les personnes obèses. Les apnées du sommeil sont également observées chez les enfants et les adolescents en surpoids.
des anomalies de taille et de position de la mâchoire (comme une mandibule trop petite), de la langue (une langue très volumineuse) et du palais (ou des amygdales volumineuses, etc.), sont des éléments qui favorisent l'apparition de pauses respiratoires nocturnes.
Habitudes de vie
La consommation d'alcool et de tabac, ainsi que la prise de certains médicaments, peuvent exacerber les symptômes.
L'apnée du sommeil chez l'enfant et l'adolescent
Chez l’enfant on parle de trouble respiratoire obstructif du sommeil (TROS) alors que le SAHOS est réservé à l’adulte. Le TROS affecte environ 2 % des enfants âgés de deux à six ans. Dans la plupart des cas, il est liée à des amygdales hypertrophiées et à un palais étroit. Parfois, elle est causée par des anomalies des maxillaires et du visage, telles qu'une étroitesse des fosses nasales ou un sous-développement du maxillaire inférieur (mandibule). De plus, l'apnée du sommeil est fréquente chez les enfants et les adolescents en surpoids.
Calculer votre IMC - Indice de masse corporelle
Conséquences des apnées du sommeil
Apnées du sommeil : la vie au quotidien très perturbée
L'impact de l'apnée du sommeil se fait sentir dans les activités quotidiennes. En l'absence d'un sommeil de qualité, les individus souffrant d'apnées du sommeil sont fréquemment sujets à la somnolence diurne et à des épisodes d'endormissements incontrôlables. Cela entraîne des difficultés de concentration, des troubles de la mémoire et de l'humeur, compromettant ainsi leur efficacité à la maison ou au travail.
La diminution de la vigilance augmente le risque d'accidents de voiture et d'accidents du travail chez les personnes atteintes d'apnée du sommeil en raison de la somnolence anormale pendant la journée.
À long terme, le syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil est associé à une augmentation de la mortalité, en particulier d'origine cardiovasculaire. Il favorise le développement de maladies cardiovasculaires telles que l'hypertension artérielle, la maladie coronarienne, l'insuffisance cardiaque, les troubles du rythme cardiaque et les accidents vasculaires cérébraux.
De plus, le syndrome d'apnées obstructives du sommeil est fréquemment lié à des perturbations du métabolisme, incluant des anomalies lipidiques, le diabète et le syndrome métabolique.
En ce qui concerne l’enfant, le TROS peut être responsable d’une hyperactivité et combien de fois l’enfant est considéré à tort comme TDAH. L’enfant peut cumuler du retard scolaire, et de sa courbe de croissance. Chez l’enfant les symptômes ne sont pas évidents, et les parents sont perdus devant un parcours de soins long, et épuisant et un diagnostic toujours incertain. Dès que l’enfant est enfin diagnostiqué, le traitement est aussitôt efficace, et les retards staturo pondéral et scolaire rapidement rattrapés.